Quantcast
Channel: Ligue Des Echecs De Tizi Ouzou
Viewing all 603 articles
Browse latest View live

Week-end échiquéen à Tizi-Ouzou

$
0
0
     En cette fin du mois de janvier, la wilaya de Tizi-Ouzou a vécu une intense activité échiquéenne, ses acteurs principaux sont autant des joueurs que des initiateurs, et les lieux des opérations ont été multiples.
A Bouzeguène, et à la maison de jeunes plus exactement, les rescapés de la coupe de wilaya toutes catégories concernant cette zone se sont disputés les places restantes. A l’issue des débats dirigés par l’arbitre fédéral Mr BOUBEKKA Boussad, la qualification à la phase finale a logiquement souri aux sociétaires du CS Takoucht, YAHOUI Menad et YOUS Saadallah , ainsi qu’à la joueuse du CS Ighil, Mlle CHERIFI Thiziri.
       Le chef lieu de la wilaya a été lui aussi le théâtre de la coupe de wilaya, mais dans une autre catégorie – les moins de seize ans-. La compétition dirigée par un autre arbitre fédéral, Mr ABBOU Jugurtha, a vu la participation de 22 joueurs représentant les clubs du CE Assirem et l’ES Tizi-ouzou.  Au final, trois jeunes joueurs ont tiré leur épingle du jeu et ont arraché le billet qualificatif au tour inter-zonal, il s’agit de NASSR Ali, MAKHLOUF Ghiles et AFGOUN Tinhinane.
     Par ailleurs et concernant le volet formation, dix-huit candidats ont participé au deuxième regroupement du stage d’initiateurs organisé les 28 et 29 janvier à la maison de jeunes Cherif Boussad. L’instructeur FIDE BELKACEM Krim a ainsi fait profiter les stagiaires de sa longue expérience dans le domaine de l’entrainement échiquéen. A l’issue des cours théoriques, ces derniers ont subi un test écrit d’évaluation. A noter que c’est la deuxième fois en trois ans que la LETO organise un stage d’initiateurs.

Condoléances

$
0
0
     
Suite au décès de NOUALI Yasmine, joueuse de l'EST, le Président et les membres du bureau de la Ligue des Echecs de Tizi-Ouzou présentent à sa famille leurs sincères condoléances et prient Dieu d’accueillir la défunte en Son vaste paradis.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons

Condoléances

$
0
0
      
Suite au décès de la mère de Mr BOUZIDA M'hamed, fonctionnaire à la Fédération Algérienne des Echecs, le Président ainsi que tous les membres de la Ligue des Echecs de Tizi-Ouzou lui présentent leurs sincères condoléances et prient Dieu d’accueillir la défunte en Son vaste paradis.
A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons

Compétitions locales et nationales : programme du mois de février.

$
0
0

La ligue des Echecs de Tizi-Ouzou a finalisé le programme d’activités pour le mois de février, en plus des dates arrêtées par la Fédération Algérienne des Echecs.

Toutefois, et en raison des examens scolaires, ledit calendrier pourrait connaitre certains changements.

Vendredi 04: phase zonale de la coupe individuelle des moins de seize ans, MJ Bouzeguène
Du 10 au 12 : Championnat national individuel vétérans à Sougueur (Tiaret)
Vendredi 11 : 2ème phase zonale du championnat individuel toutes catégories, MJ Illoula.
Vendredi 18 : Championnat de wilaya individuel féminin, lieu à déterminer.
Samedi 19 : 2ème phase zonale du championnat individuel toutes catégories, Ain El Hammam.
Vendredi 25 : 1ère phase du championnat par équipes toutes catégories, lieu à déterminer
Samedi 26 : Coupe de wilaya individuelle toutes catégories, zone de Tizi-ouzou

Coupe de wilaya des moins de seize ans : une ambiance des grands jours

$
0
0

La maison de jeunes de Bouzeguène a été une énième fois le théâtre de chaudes empoignades échiquéennes. En effet, c’est ce vendredi 04 février que s’est déroulée la phase zonale de la coupe de wilaya individuelle des moins de seize ans, une compétition qui a vu la participation de 32 joueurs représentant les clubs du CS Ighil, CS Takoucht , AC Ithrane et l’AS Bouzeguène.

Monsieur BOUBEKKA Boussad, arbitre fédéral et néanmoins membre de ligue, a attesté les bonnes conditions dans lesquelles il a géré les deux premiers tours, il a aussi insisté sur le bon travail qu’accomplissent les initiateurs qui n’ont pas raté l’occasion de coacher leurs capés et corriger leurs erreurs afin de mieux aborder les échéances futures.

Pour revenir aux résultats, et hormis l’absence du jeune AMROUCHE Rabah pour cause de maladie, il faut dire que la logique a été bien respectée. Comme quoi, la phase finale promet d’être bien chaude !

Coupe de wilaya toutes catégories : tirage au sort

$
0
0

Le tirage au sort du 3ème tour de la coupe de wilaya individuelle toutes catégories, zone de Tizi-Ouzou, a été effectué par les membres de la LETO, messieurs J.ABBOU et K.BELKACEM, en présence des dirigeants des clubs concernés, l’EST et le CEA. Ledit tirage a donné lieu aux matchs suivants :

DIOUANI Ouerdia   -------       NOUALI Djouher

AFGOUN Dyhia      --------      LOUNADI Ahlem

 DEROUAZ Faten    ---------      SADOUDI Toufik

Championnat féminin : un podium tel que prévu

$
0
0
La phase finale du championnat de wilaya individuel féminin s’est déroulée le vendredi 18 février 2011 à la maison de jeunes Chérif Boussad. Elle a réuni 21 joueuses représentant les clubs de l’ESTiziouzou, le CS Ighil et le CE Assirem. En l’absence de NOUALI Djouher retenue en équipe nationale, la voie était libre aux habituelles poursuivantes. Et de toutes les concurrentes, c’est la plus régulière qui l’a emporté. Mlle AFGOUN Dyhia de l’EST a remporté le titre de championne de wilaya toutes catégories, non sans suer, puisqu’elle a du concéder deux demi-points, face à ses coéquipières SALHI et DIOUANI. Néanmoins, la championne a bien négocié sa quatrième  partie en battant CHERIFI Thiziri, prenant une avance sécurisante sur elle. La sociétaire du CS Ighil s’est contentée alors de la deuxième place. Juste derrière, DIOUANI Ouerdia est venue compléter un podium des plus logiques. A noter que NOUALI Nabil assisté de CHANANE Malek, se sont bien débrouillés sur le plan de l’arbitrage vu que l’appariement a été correctement effectué et que le tournoi s’est déroulé sans incidents.

Championnat national vétéran : Les gens de l’Ouest dominent l’épreuve

$
0
0
          
       Les échecs transcendent les âges, ne dit-ont pas d’eux que c’est le sport des 07 à 77 ans ? En réponse positive à cette question, nos ainés viennent de participer au troisième championnat national des vétérans du  16  au  18  de  ce  mois  à Sougueur 
(wilaya de Tiaret)


 

A. FERRADJI

                                                 Amar FERRADJI (EST)

         

        Les joueurs, représentant les wilayas d’Oran, Bel Abbes, Constantine, Guelma,Mostaganem, Tizi-Ouzou et bien sur Tiaret, se sont donnés à grande joie mais à cœur vaillant aussi. Certaines parties étaient dignes du haut niveau et le vainqueur de la compétition n’a du son secours qu’au départage favorable. KHEDIM Mustapha de la MJ Bir El Djir (Oran) s’est en effet emparé du titre en totalisant cinq points et demi sur les sept possibles. Grace à son bon cumul, le néo champion a devancé MOSTAINE BOUCETTA Brahim de Tiaret. La troisième place est revenue à HADDOUCHE Bel Abbes ( El Hillal de Bel Abbes).

 Notre représentant, FERRADJI Amar (EST), s’est contenté d’une septième place, même s’il faut dire que dans les compétitions de cette catégorie, le fait de participer est déjà une victoire.


Report de compétitions

$
0
0
     Les compétitions de wilaya prévues les 25 et 26 février 2011 sont reportées en raison des examens scolaires prévus à partir du 27 du mois en cours.

Championnat d'Algérie Universitaire: Les Kabyles s'imposent

$
0
0

           La ville des Zibans a accueilli le championnat national universitaire. Cette compétition, abritée par l'université de Biskra, s'est déroulée selon le système suisse, en sept rondes, à la cadence de 25 mn au finiche. Elle a regroupé 25 étudiants et 18 étudiantes représentant les universités d'Alger, Sétif, Jijel,     Tizi Ouzou, Béjaïa, Constantine et Biskra. Chez les féminines, c'est la Tizi ouzouenne NOUALI Djouher qui s'est adjugé le titre de Championne après un parcours presque parfait de 6,5 pts suivie par AOUNI Hadjer de l'université d'Alger (5,5 pts) et de MAZOUZ Louiza de la même université (5 pts).

 

 

             Chez les masculins, la palme est revenue au bougiote SEDAOUI Lamine qui a coiffé au poteau son concurrent direct SELMANE Amine d'Alger, grâce à un meilleur cumul après avoir totalisé 6 pts chacun. Le Tizi ouzouen Nabil NOUALI complète le podium avec un total de 5 pts.

 

 

Une bonne moisson pour les échéphiles de notre wilaya.

Championnats nationaux individuels des jeunes: La wilaya de Tizi-ouzou à l'honneur‏

$
0
0

          C'est hier qu'a pris fin la 22ème édition des championnats nationaux individuels des jeunes catégories avec une 9ème ronde qui n'a apporté aucun changement dans la course aux titres et qui a conforté la bonne moisson réalisée par nos échéphiles.

       

 

        Chez les moins de huit ans filles et bien les deux premières places sont revenues aux sociétaires de l'E.S.Tizi-ouzou Lina NASSR et Amira MEDDOUR. La première citée a réussi un parcours sans faute de 9 points sur 9 possibles alors que la seconde n'a pas démérité, elle qui est à sa première participation.  En garçons, le tout nouveau Yaristan YETTOUCHE a décroché la médaille de bronze après un tie-break palpitant face au bougiote AMGHAR, n'en déplaise à ceux qui écrivent le contraire.   

      

                  NASSR Lina                                                    BOUBAKOUR Ferroudja

 

                     NASSR Ali                                                      NASSR Ahmed      

      La compétition des moins de dix ans filles a elle aussi apporté son lot de bonnes nouvelles puisque la sociétaire du C.S.Ighil BOUBAKOUR Ferroudja a réussi à conserver son titre malgré une défaite concédée face à sa poursuivante Rania NASSR (E.S.T) tandis que sa coéquipière CHERIFI Sarah se classa à la troisième place. Toujours dans la même catégorie mais chez le sexe opposé, le joueur Ghiles MAKHLOUF (E.S.T) a décroché une méritoire troisième place.

       Les frères NASSR, Ahmed et Ali tous deux de l'E.S.T, ont copieusement dominé les catégories des moins de 12 et moins de 16 ans, ne concédant qu'un demi-point chacun. La consécration du premier nommé a constitué l'une des surprises de cette compétition tout comme la médaille d'argent acquise par Ghiles MEDDOUR de l'E.S.T qui a écarté de son chemin le champion tlemceneen BOUHADI. Les espérantistes Ahlem LOUNADI  ( moins de 14 ans ) et Dyhia AFGOUN ( moins de 18 ans ) ont arraché chacune une médaille de bronze malgré une rude concurrence.

 

     Les autres champions d'Algérie ont pour noms GHRABLI Mohamed (NRJDB), SAHKI Saphir (CASEG), MAOUCHI Amina (BCE), HAMLAOUI Asma (CASEG), OUARET Abdelouahab (BCE), ABDI Zineb (OMSE), LATRECHE Sabrina (OMSE) et HADDAD Oussama (NRM).

Voici, par ailleurs, les différends podiums

  

Moins de 8 ans filles

 

Moins de 8 ans garçons

Rg

Noms et prénoms

Clubs

Pts

Rg

Noms et prénoms

Clubs

Pts

1ère

NASSR Lina

EST

9

1er

GHRABLI Mohamed

NRJDB

9

2ème

MEDDOUR Amira

EST

7

2ème

ZAOUI Hocine

ASKA

7

3ème

CHERAIAT Chaima

ESL

7

3ème

YETTOUCHE Yaristan

EST

6

Moins de 10 ans filles

Moins de 10 ans garçons

1ère

BOUBAKOUR Ferroudja

CSI

8

1er

SAHKI Saphir

CASEG

8,5

2ème

NASSR Rania

EST

7

2ème

DJABRI Massinas

AOKAS

7,5

3ème

CHERIFI Sarah

CSI

7

3ème

MAKHLOUF Ghilas

EST

6,5

Moins de 12 ans filles

Moins de 12 ans garçons

1ère

MAOUCHI Amina

BCE

9

1er

NASSR Ahmed

EST

8,5

2ème

YAHIAOUI Lilia

OMSE

6,5

2ème

NACER Med Arezki

CEC

7,5

3ème

CHERIFI Lamia

OM

6,5

3ème

BOUCHENTOUF Marouane

ASSN

6

Moins de 14 ans filles

Moins de 14 ans garçons

1ère

HAMLAOUI Asma

CASEG

8

1er

OUARET A/Ouahab

BCE

8,5

2ème

CHIBANE Nabila

MNSD

7,5

2ème

MEDDOUR Ghilas

EST

7,5

3ème

LOUNADI Ahlem

EST

7

3ème

BOUHADI A/Rahim

AMIEUR

6

Moins de 16 ans filles

Moins de 16 ans garçons

1ère

ABDI Zineb

OMSE

8,5

1er

NASSR Ali

EST

8,5

2ème

LALAOUI Feriel

BCE

8

2ème

AMELLAL Anis

OMSE

7,5

3ème

YAHIAOUI Asma

OMSE

6

3ème

HAMITI Mohand

OMSE

6

Moins de 18 ans filles

Moins de 18 ans garçons

1ère

LATRECHE Sabrina

OMSE

9

1er

HADDAD Oussama

NRM

8,5

2ème

MEGHARA Lylia

BCE

7

2ème

MEDJKOUH Said

OMSE

8

3ème

AFGOUN Dyhia

EST

6,5

3ème

SAIM MED Ilyas

ASEH

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournoi du Printemps: Une ambiance bon enfant

$
0
0

       Initié par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi-ouzou, le tournoi du printepms réservé aux écoles d'échecs s'est déroulé dans une bonne ambiance, agrémentée par le beau temps qu'il a fait en ce dernier samedi de mars. Cinq équipes ont participé à cette manifestation jouée à la cadence rapide de 25 minutes au finish.

 

         Sur le plan technique, ce tournoi a révélé certains bourgeons assez prometteurs tels que YAHOUI Idir et BOUKAOUMA Djouher. A la fin des débats, les trois premiers se sont vus décerner des médailles alors qu'une COUPE a été remise au premier de chaque catégorie.

 

      

        Les podiums sont comme suit :

Moins de 8 ans filles :

1ère OUKIL Lydia (EST)    2ème BOUAZA Manissa  (CST)     3ème RABIA  Sarah (EST)

Moins de 8 ans garçons :

1er AMRANE Ramdane  (EST)     2ème BOURABA Yacine  (CST)    3ème SADOUDI Yanis (EST)

Moins de 10 ans filles :

1ère BOUZIDENE Elza (ASIZ)     2ème HADJ ALI Melissa  (CST)     3ème BESSAHA Melissa   (CST)

Moins de 10 ans garçons :

1er YAHOUI Idir  (CST)     2ème YETTOUCHE Massignas  (EST)    3ème AMMOUR Cherif (ASIZ)

Moins de 12 ans filles :

1ère BOUKAOUMA Djouher (ASIZ)     2ème BOUKAOUMA Tounsia  (ASIZ)     3ème HADJ ALI Dina (CST)

Moins de 12 ans garçons :

1er SLAMANI Yacine (CST)     2ème CHEBALLAH Mehdi  (EST)    3ème KHELLIL Rayane (EST)

Assemblée générale de la FADE

$
0
0

        La Fédération Algérienne des Echecs a tenu le samedi 26 mars 2011, son assemblée générale ordinaire au centre le grand bleu de Tipaza. Suivant les statuts et les orientations du ministère, ladite assemblée avait plusieurs points  pour ordre du jour, entre autres l’allocution de la présidente, l’adoption des bilans moral et financier, et le plan d’action de la saison en cours.

       Au cours de son allocution, madame Taous AMEYAR  a insisté sur l’éthique et le rôle qu’elle doit avoir dans la pratique échiquéenne. Elle a aussi parlé d’une manière générale sur les activités jusque là organisées par son staff, chose qu’expliquera le DTN par projection écran.

       Prenant la parole parmi les intervenants, le représentant de la LETO, Mr ABBOU Jugurtha, a parlé de certains sujets d’actualité. Il a ainsi parlé de l’épineux problème de l’ELO FIDE et dont la publication de mars 2011 a vu la disparition du classement des échéphiles algériens. L’état des ligues n’a du reste pas été omis par le Président de la LETO, il a d’ailleurs insisté sur le fait que des ligues n’ayant pas encore payé les frais d’affiliation participent régulièrement aux compétitions nationales. A propos de l’éthique, l’intervenant a proposé à la commission de discipline un programme de sensibilisation contre les parties arrangées, chose qui a favorablement été acceptée.

      Notons qu’à la fin des débats, les bilans moral et financier ont été unanimement adoptés.  

 

Diplômes et titres : Consécrations tiziouzéennes

$
0
0

        Parallèlement aux dernières compétitions nationales- les nationaux des jeunes et toutes catégories- la commission fédérale d’arbitrage a organisé deux stages de passage de grades, respectivement au 2ème et 3ème degré.

        Le stage concernant les arbitres du premier degré aspirant accéder au pallier supérieur s’est tenu sous la direction du président de la commission d’arbitrage et néanmoins arbitre FIDE, Monsieur REBAINE Hamid. Il a eu pour thèmes l’interprétation des règlements et la gestion des litiges, ainsi que l’utilisation du swiss manager, ce dernier cours a été présenté par Mr ABBOU Jugurtha. A la fin du stage, les quatre candidats dont le membre de notre ligue Mr BOUBEKKA Boussad, ont reçu des attestations de succès des mains de la présidente de la FADE.

        Quant à la formation des arbitres du troisième degré, elle s’est déroulée sous la houlette de l’arbitre international Mr NESLA Adnane; ses thèmes majeurs sont l’interprétation des règlements, le calcul Elo, le swiss manager et la pendule. Aussi, les huit stagiaires ont, tout comme leurs camardes du 1er degré, été soumis à la pratique de leurs connaissances en plein tournoi. Au final, ABBOU et les autres ont tous eu leurs diplômes. Cependant, notre président a le mérite d’être le plus jeune et surtout le major de cette promotion d’arbitres. Chapeau bas !

       Par ailleurs, nous apprenons de source fédérale que le joueur NASSR Ali vient d’obtenir le titre de maitre FIDE à la faveur de son sacre arabe. Cela constitue une première dans les annales des échecs de notre wilaya, mais ce n’est sans doute pas une dernière. Connaissant le potentiel de notre jeune espoir et sa grande marge de progression, nous pouvons affirmer que les portes du titre GMI lui sont grandes ouvertes, pour peu qu’on sache le prendre en charge. 

Championnat national toutes catégories : le bon parcours de NASSR Ali.

$
0
0

       Les demi-finales du championnat d’Algérien individuel toutes catégories ont eu lieu du 26 mars au 1er avril 2011 à Chenoua plage, au grand bleu précisément. Le seul tiziouzéen participant à cette joute- NASSR Ali- est à créditer d’une bonne note, et pour cause, son parcours a été plus qu’honorable.

       Bien que fatigué par le championnat de sa catégorie, l’espérantiste a fait preuve d’une combativité remarquable. Affichant sa détermination dès le début du tournoi, Sissou a démarré avec deux points en autant de parties. Seulement, quelques imprécisions techniques lui ont couté deux demi-points face à SAIM et IOUALALEN, il termina cependant la 1èrepartie du tournoi par une victoire méritée face au coriace FELLAH Med Amine.

        La deuxième moitié de la compétition a été moins fructueuse pour notre joueur, deux défaites consécutives face à BELOUADAH puis HADDAD l’ont relégué à un classement inférieur. Mais c’était sans compter sur les ressources morales du jeune échéphile, ressources qu’il exploita avantageusement pour prendre le dessus sur LALMI et enfin sur BENTOUMI Miloud après une partie marathon et durant laquelle aucun des deux joueurs ne voulait lâcher du lest.

       Au final, NASSR s’est classé en sixième position derrière FERHI Djamel, BELOUADAH Saad, SERAOUI Mohcene, SAIM Med, et IOUALALEN Lotfi. 


Programme du mois d'Avril

$
0
0

 

Date

Compétition

Lieu

08.04.11

Phase de printemps du championnat individuel toutes catégories, zone de Aïn El Hammam

Aïn El Hammam

08.04.11

Dernier tour de la coupe des moins de 16 ans, zone de Bouzeguène

Bouzeguène

09.04.11

Dernier tour de la coupe des moins de 16 ans, zone de Aïn El Hammam

Aïn El Hammam

15.04.11

Phase d’hiver du championnat individuel toutes catégories, zone de Tizi ouzou

Tizi ouzou

16.04.11

Phase de printemps du championnat individuel toutes catégories, zone de Bouzeguène

Bouzeguène

22.04.11

Phase de printemps du championnat individuel toutes catégories, zone de Tizi ouzou

Tizi ouzou

23.04.11

Phase finale de la coupe des moins de 16 ans

Tizi ouzou

29.04.11

championnat individuel toutes catégories, zone de Draa El Mizan

Aïn Zaouia

 

Makhlouf DEMIGHA nous quitte

$
0
0

       

 

 

C'est avec une grande tristesse que la famille échéphile a accueilli la nouvelle du décès, à l'âge de 57 ans, de Makhlouf DEMIGHA, ancien membre du bureau fédéral et ex-président du Constantinois Echecs Club (CEC). La disparition de notre ami va laisser un grand vide même s'il a cessé de se déplacer avec son équipe depuis belle lurette, à cause d'une maladie qui a fini par avoir le dernier mot. Défenseur acharné des intérêts de son club, Mekhlouf a largement contribué à l'éclosion d'une génération de dirigeants qui sauront relever le défi de maintenir leur club à son niveau. Prions Dieu pour accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.

Open Youm El Ilm: HADDOUCHE encore, encore et encore

$
0
0

     Cent Quarante-quatre. C'est le nombre de participants à la 18ème édition de l'Open Youm El Ilm de Constantine qu'a abrité, du 14 au 16 avril, la spacieuse salle du palais de la culture Malek HADDAD. Après une minute de silence - moment très émouvant - observée à la mémoire de Makhlouf DEMIGHA, pionnier des échecs constantinois, ravi aux siens il y a quelques jours, les autorités locales ont donné le coup de starter.

    

 

 

 

     Au terme des sept rondes jouées à la cadence de quarante-cinq minutes au finish avec ajout de dix secondes par coup, c'est le maître international Mohamed HADDOUCHE qui a remporté le tournoi après un parcours sans faute ponctué par une victoire sur l'autre favori Saad BELOUADAH. Pour ce qui est des représentants de notre wilaya, les jeunes engagés par l'EST n'ont pas démérité, notamment Ali NASSR qui n'a été battu que par le vainqueur de l'épreuve et par le skikdi Ryad LEKHCHINE lors d'une partie décisive à la dernière ronde. Sissou s'est contenté alors du premier prix des moins de 16 ans.

 

 

 

 

 

     Enfin, il faut signaler la disponibilité et le dévouement des organisateurs qui n'ont pas lésiné sur les efforts pour assurer le confort aux participants.

     Voici, par ailleurs, la liste des lauréats:

          

Rang

Noms et prénoms

Clubs

Pts

Obs

1

HADDOUCHE Mohamed

CEC

7

1er prix

2

SAHEB Kamel

CEA

6

2ème prix

3

MEZIOUD Rimel

CEC

6

3ème prix

4

FERHI Djamel

EL HILLAL SBA

6

4ème prix

5

LEKHCHINE Ryad

OUM TOUB

6

5ème prix

6

BELOUADAH Saad

NRJDB

6ème prix

7

MOULAY Mehdi

EL HILLAL  SBA

7ème prix

8

SBAIHI Fares

ASSN

8ème prix

9

IOUALALEN Lotfi

ASSN

9ème prix

10

ABDELALI Abdallah

SKIKDA

10ème prix

11

BOUOUNE Rabie

OM BATNA

11ème prix

18

MEZIOUD Amina

CEC

5

1er prix Féminin

46

NOUALI Djouher

EST

4

2ème prix Féminin

50

BOUDCHICHE Meroua

CEC

4

3ème prix Féminin

17

NASSR Ali

EST

5

1er prix – 16ans

53

SALAH AYACHE Hakim

ASEC

4

2ème prix – 16ans

55

ARAOUNE Saadi

CSB

4

3ème prix – 16ans

56

CHERIF Razik

AOKAS

4

4ème prix – 16ans

61

MEDDOUR Ghiles

EST

4

5ème prix – 16ans

       

Licences : La preuve par les chiffres

$
0
0

     Il n’est un secret pour personne qu’en matière de massification, la ligue des Echecs de Tizi-Ouzou fait un travail colossal. Convaincus que la quantité peut grandement servir la qualité, ses dirigeants n’ont pas lésiné sur les efforts qui, aujourd’hui, se voient récompensés.

         Le dernier bilan trimestriel (du 31 mars 2011) fait sortir le nombre exact des licenciés que compte notre wilaya : 510.

Un demi-millier d’échéphiles ! C’était une ambition, c’est une réalité et ça sera un chantier à bâtir pour faire de tous ces joueurs les dignes ambassadeurs de notre très chère discipline.

          Les entraineurs, les présidents de clubs et les parents de joueurs sont à féliciter pour tous les sacrifices qu’ils consentent pour le grand bien des Echecs.

 

Compétitions : Fini les zonaux, place aux finales

         Les compétitions d’échecs se poursuivent  tambour battant le long de notre wilaya. Il ne s’est pas passé un week-end sans que les amateurs du jeu des rois n’aient été régalés.

         Après qu’elles aient désigné les meilleurs de chaque région, les compétitions zonales cèdent la place aux finales, et au vu du plateau proposé, ces dernières promettent d’être alléchantes.

         Le vendredi 22 avril a vu la tenue du 1er tour final de la coupe de wilaya des moins de seize ans. La logique a certes été respectée, mais les éliminés n’ont pas à rougir vu la bonne qualité du jeu qu’ils ont produit. D’ailleurs l’arbitre du jour, Mr BENMEZIANE, en a eu à son appétit. ( les résultats dans la rubrique compétitions).

Formation d’initiateurs : Ain El Hammam hôte d’un stage.

$
0
0

     A l’initiative du club sportif INURAR d’Akbil, il sera organisé un stage d’initiateurs au profit des jeunes de la localité. L’APC prendra en charge l’hébergement et la restauration des stagiaires. La ligue des Échecs quant à elle, s’occupera du volet technique de la formation. Plus de détails sont publiés dans la rubrique formation.

Viewing all 603 articles
Browse latest View live