Quantcast
Channel: Ligue Des Echecs De Tizi Ouzou
Viewing all 603 articles
Browse latest View live

Programme du mois d'Avril

$
0
0

 

Date

Compétition

Lieu

08.04.11

Phase de printemps du championnat individuel toutes catégories, zone de Aïn El Hammam

Aïn El Hammam

08.04.11

Dernier tour de la coupe des moins de 16 ans, zone de Bouzeguène

Bouzeguène

09.04.11

Dernier tour de la coupe des moins de 16 ans, zone de Aïn El Hammam

Aïn El Hammam

15.04.11

Phase d’hiver du championnat individuel toutes catégories, zone de Tizi ouzou

Tizi ouzou

16.04.11

Phase de printemps du championnat individuel toutes catégories, zone de Bouzeguène

Bouzeguène

22.04.11

Phase de printemps du championnat individuel toutes catégories, zone de Tizi ouzou

Tizi ouzou

23.04.11

Phase finale de la coupe des moins de 16 ans

Tizi ouzou

29.04.11

championnat individuel toutes catégories, zone de Draa El Mizan

Aïn Zaouia

 


Makhlouf DEMIGHA nous quitte

$
0
0

       

 

 

C'est avec une grande tristesse que la famille échéphile a accueilli la nouvelle du décès, à l'âge de 57 ans, de Makhlouf DEMIGHA, ancien membre du bureau fédéral et ex-président du Constantinois Echecs Club (CEC). La disparition de notre ami va laisser un grand vide même s'il a cessé de se déplacer avec son équipe depuis belle lurette, à cause d'une maladie qui a fini par avoir le dernier mot. Défenseur acharné des intérêts de son club, Mekhlouf a largement contribué à l'éclosion d'une génération de dirigeants qui sauront relever le défi de maintenir leur club à son niveau. Prions Dieu pour accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.

Open Youm El Ilm: HADDOUCHE encore, encore et encore

$
0
0

     Cent Quarante-quatre. C'est le nombre de participants à la 18ème édition de l'Open Youm El Ilm de Constantine qu'a abrité, du 14 au 16 avril, la spacieuse salle du palais de la culture Malek HADDAD. Après une minute de silence - moment très émouvant - observée à la mémoire de Makhlouf DEMIGHA, pionnier des échecs constantinois, ravi aux siens il y a quelques jours, les autorités locales ont donné le coup de starter.

    

 

 

 

     Au terme des sept rondes jouées à la cadence de quarante-cinq minutes au finish avec ajout de dix secondes par coup, c'est le maître international Mohamed HADDOUCHE qui a remporté le tournoi après un parcours sans faute ponctué par une victoire sur l'autre favori Saad BELOUADAH. Pour ce qui est des représentants de notre wilaya, les jeunes engagés par l'EST n'ont pas démérité, notamment Ali NASSR qui n'a été battu que par le vainqueur de l'épreuve et par le skikdi Ryad LEKHCHINE lors d'une partie décisive à la dernière ronde. Sissou s'est contenté alors du premier prix des moins de 16 ans.

 

 

 

 

 

     Enfin, il faut signaler la disponibilité et le dévouement des organisateurs qui n'ont pas lésiné sur les efforts pour assurer le confort aux participants.

     Voici, par ailleurs, la liste des lauréats:

          

Rang

Noms et prénoms

Clubs

Pts

Obs

1

HADDOUCHE Mohamed

CEC

7

1er prix

2

SAHEB Kamel

CEA

6

2ème prix

3

MEZIOUD Rimel

CEC

6

3ème prix

4

FERHI Djamel

EL HILLAL SBA

6

4ème prix

5

LEKHCHINE Ryad

OUM TOUB

6

5ème prix

6

BELOUADAH Saad

NRJDB

6ème prix

7

MOULAY Mehdi

EL HILLAL  SBA

7ème prix

8

SBAIHI Fares

ASSN

8ème prix

9

IOUALALEN Lotfi

ASSN

9ème prix

10

ABDELALI Abdallah

SKIKDA

10ème prix

11

BOUOUNE Rabie

OM BATNA

11ème prix

18

MEZIOUD Amina

CEC

5

1er prix Féminin

46

NOUALI Djouher

EST

4

2ème prix Féminin

50

BOUDCHICHE Meroua

CEC

4

3ème prix Féminin

17

NASSR Ali

EST

5

1er prix – 16ans

53

SALAH AYACHE Hakim

ASEC

4

2ème prix – 16ans

55

ARAOUNE Saadi

CSB

4

3ème prix – 16ans

56

CHERIF Razik

AOKAS

4

4ème prix – 16ans

61

MEDDOUR Ghiles

EST

4

5ème prix – 16ans

       

Licences : La preuve par les chiffres

$
0
0

     Il n’est un secret pour personne qu’en matière de massification, la ligue des Echecs de Tizi-Ouzou fait un travail colossal. Convaincus que la quantité peut grandement servir la qualité, ses dirigeants n’ont pas lésiné sur les efforts qui, aujourd’hui, se voient récompensés.

         Le dernier bilan trimestriel (du 31 mars 2011) fait sortir le nombre exact des licenciés que compte notre wilaya : 510.

Un demi-millier d’échéphiles ! C’était une ambition, c’est une réalité et ça sera un chantier à bâtir pour faire de tous ces joueurs les dignes ambassadeurs de notre très chère discipline.

          Les entraineurs, les présidents de clubs et les parents de joueurs sont à féliciter pour tous les sacrifices qu’ils consentent pour le grand bien des Echecs.

 

Compétitions : Fini les zonaux, place aux finales

         Les compétitions d’échecs se poursuivent  tambour battant le long de notre wilaya. Il ne s’est pas passé un week-end sans que les amateurs du jeu des rois n’aient été régalés.

         Après qu’elles aient désigné les meilleurs de chaque région, les compétitions zonales cèdent la place aux finales, et au vu du plateau proposé, ces dernières promettent d’être alléchantes.

         Le vendredi 22 avril a vu la tenue du 1er tour final de la coupe de wilaya des moins de seize ans. La logique a certes été respectée, mais les éliminés n’ont pas à rougir vu la bonne qualité du jeu qu’ils ont produit. D’ailleurs l’arbitre du jour, Mr BENMEZIANE, en a eu à son appétit. ( les résultats dans la rubrique compétitions).

Formation d’initiateurs : Ain El Hammam hôte d’un stage.

$
0
0

     A l’initiative du club sportif INURAR d’Akbil, il sera organisé un stage d’initiateurs au profit des jeunes de la localité. L’APC prendra en charge l’hébergement et la restauration des stagiaires. La ligue des Échecs quant à elle, s’occupera du volet technique de la formation. Plus de détails sont publiés dans la rubrique formation.

Week-end échiquéen : le printemps des échéphiles

$
0
0

La wilaya de Tizi-Ouzou continue de vibrer au rythme des échecs au grand bonheur des amateurs du noble sport. Ce week-end aussi, il y a eu une compétition, amicale cette fois.  A l’initiative du COINSECO (comité de l’institut des sciences économiques), de l’université Mouloud MAMMERI, a eu lieu le jeudi 29 avril un tournoi d’échecs commémoratif du printemps berbère. Seize étudiants se sont retrouvés l’espace d’une belle journée autour d’échiquiers prêtés à l’occasion par la LETO.  Au-delà du résultat final, ce fut l’ambiance créée et la grande concentration qui ont frappé les yeux de tous les spectateurs.

Par ailleurs, le village Ighil Tizi Boa a lui aussi vibré pour les échecs ce jeudi.  Mr BOULAARAS, chef de daïra nouvellement installé, a eu l’idée de récompenser les championnes d’échecs issues de la région. Il en a convaincu Mr le Wali, il en a informé les dirigeants du CS Ighil et est venu ce jeudi remettre aux jeunes BOUBAKOUR Ferroudja et CHERIFI Sarah des prix d’encouragement suite à leurs beaux parcours aux derniers championnats des jeunes. La ligue des Echecs de Tizi-Ouzou, présente à l’occasion, a tenu tout d’abord à remercier le Chef de daïra pour un tel geste, avant d’inciter les clubs à continuer dans le même élan afin d’assurer aux jeunes échéphiles la même marge de progression.

Championnats juniors:

$
0
0


Les championnats de wilaya des moins de vingt ans auront lieu le vendredi 06 mai 2011 à partir de 08h30 à la maison de jeunes Cherif Boussad.Ils seront ouverts aux joueurs et joueuses des clubs affiliés nés à partir du 1er janvier 1991.

Championnats de wilaya individuels juniors : Des sacres et des surprises

$
0
0

          La maison de jeunes Chérif Boussad a accueilli le vendredi 06 mai 2011 les championnats de wilaya juniors  garçons et filles. Des championnats qui ont vu la participation de 32 échéphiles représentant 07 clubs, dont 04 ont fait jouer 18 filles au total.

 

 

               

           A l’issue des six rondes, les titres sont logiquement revenus aux espérantistes NASSR Ali et AFGOUN Dyhia qui confirment ainsi leur domination à l’échelle locale.Toutefois, les places de dauphins ont reservé quelques belles surprises. Chez les garçons par exemple, YETTOUCHE Mastanabal de l’EST  a pris les devants sur des joueurs bien plus aguerris. Il est suivi au classement par le talentueux AIT ALI BRAHIM Belkacem d’AYUS, un habitué du circuit.

Chez les filles, et si la deuxième place de Tinhinane AFGOUN est logique, la 3ème position de Fahima KRAMDI (CEA) a surpris plus d’un observateur. La Boumerdessienne a réalisé un très bon parcours damant le pion aux quinze autres concurrentes.

Par ailleurs, nous pouvons noter la bonne ambiance dans laquelle le tournoi s’est déroulé, ainsi que la bonne prestation des arbitres Jugurtha ABBOU et Samia SAOUDI.


 


Programme des compétitions : Mai et Juin 2011

$
0
0

Vendredi 06 mai : championnats de wilaya des moins de vingt ans

Vendredi 13 mai : Championnat par équipes toutes catégories, 1ère phase

Vendredi 20 mai : championnat par équipes des moins de seize ans

Samedi 21 mai : Coupe individuelle toutes catégories, 1er tour final

Vendredi 27 mai : coupe par équipes toutes catégories

Samedi 28 mai : ¼ de finales des coupes individuelles, toutes catégories et -16ans.

Vendredi 03 juin : Championnat par équipes toutes catégories, 2ème phase

Samedi 04 juin : ½ finales des coupes individuelles, toutes catégories et -16ans

Vendredi 10 et samedi 11 juin : Finale du championnat individuel toutes catégories

Vendredi 17 juin : Finales des coupes individuelles.

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE WILAYA PAR EQUIPES TOUTES CATEGORIES

$
0
0

1-  Participation :Ouverte aux associations affiliées à la ligue

 2- Date et lieu : Ce championnat se déroulera en deux phases. La première aura lieu le vendredi 13.05.2011 à la maison de jeunes Chérif Boussad alors que la deuxième sera programmée ultérieurement.

 3­- Système de la compétition : Il dépendra du nombre d’associations participantes.

 4- Cadence : elle sera d’une heure au finish, notation obligatoire.

 5- Déroulement de la compétition :

      5.1- Composition des équipes :

      * Chaque équipe sera composée de cinq joueurs : quatre titulaires et un remplaçant

(facultatif).

      * Une liste de base comportant les noms des joueurs classés de 1 à 5 sera remise au directeur du tournoi ou son représentant un quart d’heure avant le début de chaque phase

      * Une liste de ronde comportant les 4 joueurs à aligner sera remise au directeur du tournoi ou son représentant cinq minutes avant le début de chaque ronde. Faute de quoi, les 4 premiers de la liste de base seront alignés automatiquement.

      * Une équipe ne peut aligner plus d’un étranger par match.

      * Une équipe qui se présente avec moins de 3 joueurs perd le match par forfait.

      5.2- Cotation :

      * Les points des matchs sont attribués en fonction des résultats des matchs. Il sera attribué deux points pour un match gagné, un point pour un match nul et zéro point pour un match perdu.

      * Une équipe qui ne respecte pas l’ordre de la liste de base perd uniquement les parties des échiquiers concernés.

     * Une équipe (ou un joueur) qui se présente avec une demi-heure de retard perd le match   (ou la partie) par forfait.

 

 

     5.3- Critères de départage : il sera tenu compte des critères suivants :

     * Nombre de points inscrits

     * Nombre de points inscrits sur l’ensemble des échiquiers

     * Nombre de points inscrits au premier échiquier

     * Nombre de points inscrits au deuxième échiquier

     * Nombre de points inscrits au troisième échiquier

     * Résultat(s) entre les équipes ex æquo avec départage aux échiquiers

    * Un match de 10 minutes sera organisé entre les équipes ex æquo avec les mêmes critères de départage.

     5.4- Recours : en cas de litige, les recours doivent être déposés auprès du directeur du tournoi ou son représentant, au plus tard un quart d’heure après la fin de la partie et non de la ronde

     5.5- Réserves : pour qu’elles soient étudiées, les réserves doivent être mentionnées sur la feuille de match par le capitaine d’équipe. Elles doivent également être accompagnées d’une somme de Mille Dinars. Si les réserves s’avèrent fondées, cette somme sera restituée au club plaignant.

    6- Récompenses et sanctions :

    * L’équipe classée première sera déclarée championne de wilaya. Elle recevra une coupe et un diplôme.

    * Les équipes classées deuxième et troisième recevront chacune une coupe et un diplôme.

    7- Divers :

-          La 1ère ronde débutera à 9heures précises.

-          Une association qui ne pourra pas participer aux deux phases ferait mieux de ne pas s’engager. En cas de forfaits, des sanctions seront prises à l’encontre de leurs auteurs.

Championnat de wilaya par équipes : L’AS Bouzeguène seule en tête.

$
0
0

La 1ère phase du championnat de wilaya par équipes toutes catégories s’est déroulée le vendredi 13 mai 2011 au niveau de la maison de jeunes Cherif Boussad.  Huit clubs ont répondu à l’appel, il s’agit de l’ES Tizi-ouzou, le CE Assirem de Chaabet El Ameur, le CS Ighil, le CS Takoucht, l’AS Bouzeguène, l’ACIthrane d’Illoula, l’AS Igli et l’AC Assurif de Boumahni.  En cette première étape, les équipes ont disputé trois rondes à la cadence d’une heure au finish, les parties ont été obligatoirement notées.

A l’issue des trois premières parties, c’est la jeune mais expérimentée équipe de l’ASB qui mène le bal. Forts d’un parcours sans faute qui leur procure les six points possibles, les Bouzeguenois caracolent en tête du classement devant le tenant du titre –le CST- avec cinq points et l’EST avec quatre points. La prochaine ronde s’annonce décisive avec le choc entre le leader et son poursuivant immédiat. Qui de YAHOUI ou de ses athlètes remportera la bataille ?

Résultats :


1ère ronde 

ASB-EST  3-1

ASI- ACA 4-0

CSI-CST   2-2

ACI-CEA  1-3

2ème ronde

ASB-ASI  4-0

CST-ACI  4-0

CEA-CSI  1-3

EST- ACA 4-0

3ème ronde

CSI-ASB  1-3

ASI-CST  0-4

EST-CEA  4-0

ACI-ACA  1-3

Classement :

Rg

Club

Pts

Dép

01

ASBouzeguène

6

-

02

CS Takoucht

5

-

03

ES Tizi-ouzou

4

-

04

CS Ighil

3

-

05

ASIgli

2

4

06

CE Assirem

2

4

07

AC Assurif

2

3

08

ACIthrane

0

-

 

Appariement de la 4ème ronde :

ASB-CST

CSI-EST

CEA-ACA

ACI-ASI

Journée de l’étudiant : célébration par les échecs

$
0
0

 

          L’association des étudiants en médecine, de médecins et de leurs amis de l’université de Tizi-Ouzou, dénommée TUJYA, est spécialisée dans la sensibilisation et l’information médicales. Elle a à son actif plusieurs initiatives.

Le mercredi 18 mai 2011, la dite association a voulu innover en organisant la 1ère édition des compétitions de réflexion, à savoir le sodoku et les Echecs.

          Le tournoi d’échecs s’est déroulé à la faculté de médecine de l’UMMTO, il a eu lieu en plein air sous un beau chapiteau et avec la participation de 28 joueurs, tous étudiants ou nouveaux diplômés. La cadence choisie a été de 15 minutes au finish. Les cinq rondes disputées selon le système suisse n’ont pu désigner de vainqueur. Il aura fallu recourir à la partie blitz pour départager les deux ex-æquo, Nabil NOUALI et Jugurtha ABBOU, et encore, cette finale s’est terminée par une nulle. Le premier cité, ayant eu les noirs au tie-break, l’a emporté sur le président de la ligue. Il a reçu un joli prix des mains du président de TUJYA, le dynamique Youcef MENAA. Quant à la troisième place, elle est revenue à Djouher NOUALI.

Outre des prix matériels destinés aux trois premiers, il leur a été offert des formations au sein de l’institut privé ECOMODE, partenaire de la manifestation.

Par ailleurs, le club sportif universitaire du département de biologie a organisé lui aussi le tournoi d’échecs célébrant la journée de l’étudiant, coïncidant avec le 19 mai. La compétition qui s’est déroulée à Bastos a vu NOUALI Djouher l’emporter devant sa coéquipière de l’EST, Melle SALHI Selma.

Championnat de wilaya par équipes, moins de seize ans : Le CSIghil sacré champion.

$
0
0

C’est ce vendredi 20 mai 2011 et sous un temps pluvieux que s’est déroulé le championnat de wilaya par équipes des jeunes catégories, au niveau de la maison de jeunes Chérif Boussad. L’organisation de cette compétition en période d’examens a fait que seuls cinq clubs aient pu répondre à l’appel, le tournoi s’est alors joué en round-robin à la raison de cinq rondes avec une cadence rapide de trente minutes au finish.

A la fin de la compétition arbitrée par Mr Nabil NOUALI, ce sont les joueuses du CSI qui l’ont emporté. Inspirées par la performance de la championne d’Algérie BOUBAKOUR Ferroudja au 1èr échiquier, elles ont gagné tous les matches totalisant ainsi le score parfait de huit sur huit. A la seconde place vient l’EST à qui a manqué un peu d’audace, et c’est la régulière équipe du CE Assirem qui complète le podium.

 

Classement final :

Cla

Club

Pts

01

CS Ighil

8

02

ES Tizi-ouzou

6

03

CE Assirem

3

04

CS Takoucht

2

05

ASI Ain Zaouia

1

 

Zonal africain : C’est parti

$
0
0

C’est le samedi 21 mai 2011 qu’a été donné le coup d’envoi du championnat d’Afrique de la zone 4 .1 hommes, au centre Le grand bleu de Chenoua –Tipaza-. Le tournoi qui se prolongera au 27 du mois en cours se jouera selon le système suisse en neuf rondes à la cadence internationale d’une heure trente avec rajout de trente secondes par coup. Les vingt et un joueurs ont un enjeu de taille, à savoir la qualification à la prochaine coupe du monde. Le champion Arabe des jeunes catégories et Maitre FIDE NASSR Ali, participe pour la première fois à ce genre de compétition, et pour un début, c’est déjà pas mal. En effet, Sissou a battu lors de la 1ère partie le Libyen ASABRI Hassan (2226). Malheureusement, il n’a pu battre à la seconde ronde le Tunisien NJILI Kamel (2305).

LETO

$
0
0

 

Formation : NOUALI Djouher diplômée

 

 

Les titres coulent à flots sur les échecs Tizi-ouzéens. Aux titres obtenus par nos différents athlètes, vient s’ajouter une consécration de taille. NOUALI Djouher qui vient de participer à un séminaire de formation animé par l’expert irlandais Kevin O’Connell, a eu son résultat : elle est désormais instructeur de la fédération internationale des échecs. Un titre qui fait d’elle la première femme algérienne à avoir atteint ce grade. Le bureau réjoui par ce sacre félicite la lauréate et lui souhaite davantage de réussite dans sa nouvelle carrière d’entraineur. Bravo Djouher !

 

Zonal africain : le bon parcours de NASSR Ali

 

 

Le sociétaire de l’espérance sportive de Tizi-ouzou qui participe actuellement au zonal africain, réalise un résultat plus qu’honorable. Au classement après la 7ème ronde, Sissou affiche un total de 5 points. Après sa victoire à la première ronde, il a trébuché lors de la partie suivante face au dominateur de l’épreuve, le tunisien NJILI Kamel. Le Tiziouzéen s’est ensuite ressaisi en damant le pion à ses compatriotes FERHI Djamel et SERAOUI Mohcen le tunisien JEMAI Akram. Malheureusement pour lui, la série de victoires consécutives cessa après sa défaite face à l’autre tunisien KAABI Majdi. Sauf que notre champion arabe des jeunes catégories fort de son talent et de ses ressources psychologiques, n’a pas rechigné à l'effort, puisqu’il a battu à la 7ème ronde le malien TRAORE Bakary à la suite d’une combinaison digne des maitres d’échecs. Connaissant les qualités de notre prodige, nous affirmons qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin et qu’il ne saura qu’aller de l’avant dans son proche avenir.

Examens scolaires : élèves, à vos stylos

Les examens de fin d’année (5ème, BEM et BAC) sont à nos portes, c’est l’occasion pour nos échéphiles-élèves de laisser de côté leurs échiquiers et de se consacrer aux dernières révisions d’avant-compositions. N’ayant pas été avares en conseils durant toute l’année scolaire, nous ne pouvons cette fois-ci que leur souhaiter un bon courage et beaucoup de réussite dans leur scolarité.


Championnat du Monde : le challenger de Vishy Anand enfin connu

$
0
0

le super grand maitre Israélien, Boris Gelfand a gagné la sixième et dernière partie de la finale du tournoi de candidats organisé par la FIDE à Kazan contre le Russe Alexander Grischuk. Il devient par conséquent, le challenger du champion du monde Viswanathan Anand (Inde) . Ce match aura lieu durant le premier semestre 2012.

Coupe de wilaya par équipes : L’AS Bouzeguène intraitable

$
0
0

      Le vendredi 27 mai 2011 se sont déroulés les quarts, les demis et la finale de la coupe de wilaya par équipes toutes catégories au niveau de la maison de jeunes Chérif Boussad, située au chef-lieu de la wilaya.

A l’issue des débats disputés à la cadence de trente minutes au finish avec en cas d’égalité, des matches tie-break assez palpitants, c’est la jeune mais coriace équipe de l’AS Bouzeguène qui a remporté la coupe aux dépens du tenant du titre, le CS Takoucht, certes amoindrie par l’absence d’un joueur clé, HAMMAS Belaid. Les camardes de HAMMOUM sont donc sur la bonne voie pour décrocher le doublé, eux qui dominent le championnat.

      Le lendemain, c’était au tour de la coupe individuelle toutes catégories de voir se disputer ses huitièmes de finales. Dirigé par M.BENMEZIANE, ce tour a vu la qualification logique de huit bons joueurs, dont le plus jeune, SADOUDI Toufik, arrive pour la 1ère fois à ce stade de la compétition. Les quart-finalistes sont donc  YAHOUI et YOUS du CST, CHERIFI Thiziri du CSI, NOUALI Nabil et Djouher et SADOUDI Toufik de l’EST, AIT ALI BRAHIM d’AYUS et NAIT SAID Youcef de l’ACT.


 

Championnat de wilaya par équipes: L'ASBouzeguène s'offre le doublé

$
0
0

   Une semaine après avoir remporté la coupe, le club de Bouzeguène s'adjuge le titre de Champion de wilaya à l'issue de la deuxième et dernière phase disputée ce week-end à la maison de jeunes Chérif Boussad.

 

 

 

 

                                           Match ASB - CST

 

   En effet, après avoir réalisé un sans faute lors des trois rondes de la 1ère phase, l'équipe de l'ASB avait fort à faire face à son dauphin du CSTakoucht. Ce derby a tenu toutes ses promesses et le suspens dura jusqu'à l'ultime moment du match qui vit le jeune Karim SAIDJ l'emporter devant Menad YAHOUI après la chute du drapeau de ce dernier. Ce résultat permit aux coéquipiers d'AMROUCHE de revenir au score et maintenir son adversaire à la même distance. Non encore remis de leur déception d'avoir raté le gain face au leader, les joueurs du CST allaient connaitre une autre désillusion en perdant nettement face à l'EST qui a aligné cette fois une équipe compétitive, d'où sa remontée dans le classement.

 

 

                                 Match  CST - EST                                                    

 

   Les autres équipes participantes ont été enthousismées d'avoir pris part à ce genre de manifestation et promettent de faire mieux à l'avenir.

   Enfin, il y a lieu de signaler le fair play total des participants, ce qui a rendu la tâche très aisée au duo d'arbitres que sont Samia SAOUDI et Rachid ALI AHMED.

 

 

 

                         Les joueurs composant l'ASB, de gauche à droite HAMMOUM,

                                      SAIDJ, AMROUCHE et AKLI.

 

 

LETO

$
0
0

Coupes de wilaya individuelles : vers des finales espérantistes

 

        Le vendredi 10 juin 2011 s’est poursuivie la chasse aux coupes individuelles des moins de seize ans et des toutes catégories. La coupe des moins de seize ans a enfin connu le nom des deux protagonistes qui animeront sa finale. Et si NASSR Ali n’a pas trouvé de grosses difficultés à battre HAMOUM Rafik de l’ASB, MAKHLOUF Ghiles a créé la surprise en venant à bout de Tinhinane AFGOUN. Après une première partie remportée par les noirs suite à un zeitnot palpitant, le vice-champion arabe en titre a tactiquement bien mené la manche retour gagnant le match par deux points à zéro. Il se voit alors récompensé par cette qualification et cette occasion d’affronter le Maitre FIDE NASSR Ali qui part très largement avec la faveur des pronostics.  La coupe toutes catégories n’a pas eu son lot de surprises et on s’achemine vers une finale entre les frères NOUALI, Nabli et Djouher.

 

Résultats :

Coupe toutes catégories : 1/4 de finales

NOUALI Djouher – YOUS Saadallah 1.5-0.5

YAHOUI MENAD – CHERIFI Thiziri 2-0

SADOUDI Toufik – NOUALI Nabil 0-25

NAIT SAID Youcef – AIT ALI BRAHIM Belkacem 2-0

 

½ finales

NOUALI Djouher- YAHOUI Menad

NOUALI Nabil-NAIT SAID Youcef.

Coupe des moins de seize ans : 1/2 finales

NASSR Ali- HAMOUM Rafik 2-0                                  

AFGOUN Tinhinane –MAKHLOUF Ghiles 0-2

 

Akbil : Inauguration du foyer de jeunes

 

     C’est dans une ambiance des grands jours qu’a été inauguré le foyer de jeunes du village Aourir Ouzemour sis à la commune d’Akbil, en présence des autorités locales, le P/APC, un élu APW, et des représentants des directions de la culture et de la santé, puisque parallèlement à cette inauguration , le centre de santé du même village a été baptisé au nom du chahid OULD LAMARA.

     Invitée à l’occasion, notre ligue a évidemment répondu à l’appel par le biais de son Président, Mr Jugurtha ABBOU. Ce dernier sollicité pour prendre la parole, a encouragé ce genre d’initiatives qui ne sera que très bénéfique à une jeunesse manquant certes de moyens, mais à la volonté incommensurable. La LETO, ayant pour projet la création d’une école d’échecs dans chaque village de la wilaya, ne peut que soutenir ce genre d’action.

Pour revenir au foyer en question, il dispose de trois salles qui pourront à l’avenir abriter les différentes activités des associations du village, notamment le CSA INURAR et l’association culturelle AMGOUD, ainsi que la section scouts d’Aourir Ouzemour.

C’est une aubaine pour les poulains de Karim AIT GHANEM, Président du CSA, qui s’adonneront avec joie au jeu des rois et roi des jeux.

 

 

Zouvga ; ou la mini république kabyle.

 

    Le quotidien El Watan dans sa livraison du mercredi 08 juin 2011 a consacré une page entière au village Zouvga appartenant à la commune d’Illiltène. L’objet du reportage revêt un caractère particulier, puisqu’il n’est pas question ni des fléaux sociaux ni des kidnappings, des phénomènes que ce village ne connait guère, mais c’est plutôt l’auto-organisation des villageois et leur autogestion de leurs affaires citoyennes qui a séduit le journaliste, auteur de l’article.

     La Tajmait (agora kabyle) a tout mis en ordre, organisation des fêtes, gestion des conflits et volontariats hebdomadaires sont entre-autres quelques-unes de ses activités.

Sur le plan sportif, l’AS Igli –signifiant l’horizon- dispose de trois sections, dont les échecs. Les échéphiles issus de ce club ont fait honneur non seulement à leur région mais à la wilaya entière, tant les AMMOUR, AMRANI et BENABDELAZIZ ont gravi de hautes marches sur les podiums nationaux.

Après une période d’hibernation, le club est revenu cette saison avec tout le sérieux qu’on lui connait et reconnait. Les jeunes talents qui le composent sont encadrés par dirigeants bien dévoués et auxquels nous souhaitons un avenir bien radieux.

 

 Kasparov veut faire échec à l’échec scolaire

      L’Algérie a commencé cette année à intégrer les échecs dans le système éducatif, tout comme certaines écoles américaines, c’est donc au tour des classes européennes. Qui mieux que Garry Kasparov pouvait vanter les mérites de cette discipline un peu particulière?

La Fondation de l’ancien champion du monde est derrière ce projet qui vise à faire des échecs un vecteur de réussite scolaire.

“Les échecs aident les élèves dans leur programme. Des enfants issus de milieux différents sont intégrés, l’impact social est donc grand. Et puis à l’heure ou les temps sont durs économiquement parlant, ça ne coûte pas cher”, explique Garry Kasparov.

    Pour le champion, les échecs ne peuvent qu’améliorer les compétences cognitives des élèves ainsi que leur capacité de concentration.

L’ordinateur est l’un des piliers de ce programme, pour apprendre ou se perfectionner à l‘école mais aussi à la maison. Assiduité oblige.

Ce programme sera développé de manière limitée dans un premier temps avant le lancement complet, d’ici quelques années, dans les 27 États européens.

10ème Mémorial AMEYAR

$
0
0

    Le 10ème Mémorial AMEYAR aura lieu du 24 au 30 juin 2011 au centre Le Grand Bleu de Tipasa. La fédération n'a pas lésiné sur les moyens pour sa bonne réussite étant donné qu'elle offre des prix assez attractifs tout comme elle invite des joueurs étrangers qui donneront à cette compétition son cachet international. Notre wilaya sera représentée par trois échéphiles, Djouher NOUALI, Dyhia AFGOUN et Ali NASSR, tous invités par la FADE.

 

 

  

     Bon courage aux organisateurs et bonne chance à nos représentants.

Viewing all 603 articles
Browse latest View live